Expert Immo de l'Arc

IFI 2018

Comment évaluer ses biens immobiliers

Aujourd'hui l'impôt sur la fortune ne porte plus que sur l'immobilier. Sa bonne évaluation est donc essentielle car ils représentent l'intégralité de la base taxable.

Comme c'était le cas pour l'ISF, le montant à déclarer à l'IFI est la valeur vénale des biens immobiliers détenus directement ou indirectement via des valeurs mobilières.

  • Mais qu'est-ce que la valeur vénale ?
  • Comment évaluer son bien alors que peu de transactions, voire aucune ne concerne des biens semblables ?
  • Peut-on appliquer des décotes quand les biens sont grevés de droits spécifiques ?
  • Autant de questions que les redevables de l'IFI doivent résoudre.
Valeur vénale : la définition pour l'IFI  (Impôt sur la fortune immobilière)

La valeur vénale est la valeur à laquelle vous vendriez ces biens en l'état au 1er janvier de l'année de déclaration. Cette valeur se détermine par comparaison avec des biens similaires vendus dans le même secteur géographique.

L'administration dispose de beaucoup d'éléments, mais elle se base en général sur des références de cession qui ne tiennent pas compte des spécificités des biens immobiliers.

Il faut donc, dans la plupart des cas, s'appuyer sur les valeurs moyennes que recensent nombre de sites spécialisés (MeilleursAgents, notaires...).
Les redevables peuvent aussi consulter le site Patrim mis en ligne par l'administration fiscale. Il est censé recenser les dernières ventes réalisées.

Votre expert immobilier valeur vénale pour vous accompagner

Mais ces démarches deviennent rapidement obscures si vous n’êtes pas familier de ces opérations d'estimation immobilières, surtout si votre bien est atypique et que peu ou pas de références de biens similaires existent dans votre quartier.
Sachez qu'il vous faut également inclure dans votre déclaration IFI, la part de biens immobiliers détenus via les valeurs mobilières cotées ou pas en bourse (telles que les actions, et c...).
D'autant que l’administration fiscale à un pouvoir de redressement.

Votre expert immobilier valeur vénale est là pour vous accompagner dans cette démarche en évaluant vos biens immobiliers à leur juste prix.

N'hésitez pas à nous contacter.

IFI 2018
Partagez
  • 2
    Partages
  • 2
    Partages

Vous pourrez aussi aimer