Recevabilité d’une expertise

Recevabilité d’une expertise

Nos expertises sont recevables auprès d'un tribunal.

Très souvent, on nous pose la question de la recevabilité d'une expertise judiciaire non contradictoire (expertise effectuée sans la présence de toutes les parties) devant un Tribunal.

En effet, certains juristes mal informés (et même certaines juridictions, parfois...) soutiennent que seule une expertise judiciaire contradictoire ordonnée par un juge serait recevable devant les tribunaux ....

Il n'en est rien, car les juridictions considèrent de plus en plus souvent que l'expertise amiable (ou de partie, ou encore unilatérale) est un élément de preuve recevable, charge au défendeur d'apporter la preuve contraire par une éventuelle contre expertise judiciaire ou la demande d'une ordonnance désignant un expert judiciaire en vue d'une expertise contradictoire.

C'est d'ailleurs une position que la Cour de Cassation a entériné par deux fois. Aussi, dorénavant, tous nos rapports d'expertise comportent-ils la  mention suivante:

"La présente expertise unilatérale concourt ainsi à l'exercice du droit à la preuve de vos dommages. La Cour de Cassation a reconnu la recevabilité de l'expertise unilatérale comme élément de preuve.
(Cassation : Chambre Civile – Arrêt n°412 du 5 Avril 2012 – Chambre mixte- Arrêt n° 271 du 28 septembre 2012)"

Qu'est ce qu'un expert judiciaire.

Un expert judiciaire est chargé de donner au juge un avis sur des points techniques précis. Il existe des experts dans des disciplines très variées (médecin, spécialiste du bâtiment...). Son avis ne s'impose pas aux juges, qui restent libres.

Un commentaire sur “Recevabilité d’une expertise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.